Bilan de compétences

 

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos acquis ?

Vous avez envie de mettre en place de nouveaux projets?

 

J’aurai plaisir à vous accompagner tout au long de votre bilan de compétences.

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? A qui s’adresse-t-il?

Régi par le code du travail, le bilan de compétences est un état des lieux à l’instant T de votre situation professionnelle et de vos envies professionnelles : changement ou pas, évolution dans votre poste, évolution dans votre entreprise, orientation ou encore formation, recherche d’emploi.

Grâce au bilan de compétences vous serez conscient de vos qualités, de vos atouts, de vos valeurs, de vos compétences à mettre au service de votre vie professionnelle.

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, issu du secteur public ou privé, le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives! Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

 

Les phases du bilan de compétences :

La phase préliminaire

  • vous définissez et fixez vos objectifs et vos attentes,
  • nous définissons le cadre du bilan, son déroulé aussi bien sur le fond que sur la forme (logistique et déontologie),
  • nous signons le contrat

 

La phase d’investigation
C’est une étape dite rétrospective. Elle vous permet de prendre conscience de vos connaissances liées à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, de vos intérêts et de vos compétences.

Ce recensement d’information vous aide à définir votre projet.
A l’aide d’une palette d’outils variés : exercices, tests, interviews…, ensemble nous identifions et valorisons vos compétences, vos valeurs, vos centres d’intérêt, vos besoins psychologiques et vos modes de fonctionnement.
Cette phase d’investigation est orientée sur le plan professionnel.

 

La phase de conclusion

  • nous établissons votre plan d’action concret
  • nous validons l’atteinte de vos objectifs
  • nous rédigeons ensemble la synthèse du bilan qui reprend l’ensemble des éléments travaillés. C’est un travail de rédaction en commun qui vous sera remis au dernier rendez-vous
  • vous évaluez la qualité de la prestation de bilan

A la fin du bilan, vous aurez un plan d’action sur lequel vous appuyer pour avancer dans votre projet professionnel.

 

Le suivi post-bilan à 6 mois : six mois après la fin du bilan, nous nous rencontrons pour faire le point sur votre situation, où en êtes vous, quelles sont les avancées, les freins? Vous évaluerez la qualité de la prestation de bilan

 

Les conditions pratico-pratiques : 

Les entretiens se déroulent dans des locaux adaptés à l’accueil des publics en situation de handicap et respectant la confidentialité des échanges.

Un bilan de compétences prend en général entre 3 à 6 mois, à raison de 20 heures d’entretiens individuels auxquelles s’ajoutent 10 à 15 heures de travail personnel.

Suite à notre première prise de contact et votre engagement dans cette démarche, le bilan pourra alors commencer dans un délai de deux semaines.

Il est possible de réaliser le bilan de compétences à distance.

 

Tarifs :

  • Financement personnel à partir de 1200 euros
  • Financement avec le CPF (Compte personnel de Formation) à partir de 2000 euros. Retrouver votre bilan sur le site moncompteformation.gouv
  • Financement entreprise à partir de 3000 euros

(TVA non applicable, article 293 B du CGI)

N’hésitez pas à me contacter : claire.decaux@cdat-formation.fr, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

Rappel du cadre légal

Le Prestataire s’engage à le tenir informé des moyens matériels et humains mis à sa disposition pour la réalisation de ce bilan de compétences. Il s’engage à offrir une prestation conforme aux dispositions des articles R.900-1 à R.900-7 du code du travail. Il s’engage au secret professionnel et à ne livrer à l’extérieur aucun élément dont il aura pu avoir connaissance dans le cadre du bilan.

Dernière MAJ : 9 mars 2021